1 - la culture de plantes colorantes et autres plantes douces
«Le présent ouvrage est une invitation à prendre le chemin doux et riche de la culture écologique des plantes colorantes, à la manière de habi habi. Ces plantes généreuses et nombreuses offrent à tous les types de jardiniers une potentielle expérience à leur image. Pour les débutants, elles sauront se laisser amadouer; mais elles donneront aux plus expérimentés juste assez de fil à retordre pour être stimulantes. Elles devraient convenir à celles et ceux qui n'ont qu'un petit balcon urbain autant qu’à celles qui sont riches de plusieurs hectares de terre. Il y a des plantes pour tout le monde. Même après des années, du sol jusqu’au bain de teinture, elles savent toujours nous émerveiller en conservant leur caractère juste assez indépendant pour que l'on soit obligé de les laisser parler d'elles-mêmes, sans chercher à les contrôler. Elles vivent comme bon leur semble, et nous pouvons établir avec elles un très doux dialogue.
C'est également une invitation à considérer la culture des plantes colorantes au même titre que la culture de tant d'autres plantes. Les conseils que vous trouverez dans ce petit guide peuvent être appliqués à une myriade d'espèces. Pour habi habi, le jardin est un grand 'tout' perméable entre l’intérieur et l'extérieur de la maison et on ne saurait se passer de toutes les plantes qui ont d'autres vocations que celles d'être tinctoriales.»
Introduction - 2
Le choix des plantes - 3
Principes de germination - 4
Semer à l'intérieur de la maison - 5
Vers le jardin : semis et plantation - 8
Tout au long de la saison - 10
Récolte et conservation des matières colorantes - 11
Récolte et conservation des semences - 12
Mot de la fin - 13
Fiches de plantes colorantes : spécificités - 14
15$
20 pages
format pdf
m'écrire pour acheter
Alcea rosea nigra
Asperula tinctoria
Baptisia tinctoria
Carthamus tinctorius
Coreopsis tinctoria
Cosmos sulphureus
Cota tinctoria
Galium verum
Genista tinctoria
Isatis tinctoria, I. indigotica
Persicaria tinctoria
Reseda luteola
Rheum rhaponticum
Rubia tinctorum
Sorghum bicolor
Tagetes patula, T. erecta
2 - laine douce et couleurs de plantes
«Je débute l'écriture de tout ça et c'est l'automne. C'est à l'automne que j'ai le plus envie de teindre, l'automne où j'ai le plus envie de manger de la soupe, de faire flotter des choses dans un bouillon tout chaud. Et ça se poursuit souvent l'hiver, malgré le spectre-vapeur qui envahit la maison. En fait, je termine d'écrire ce livret et c'est l'hiver... avec le printemps qui est à nos portes, et qui fait rêver à toutes ces plantes tinctoriales qui habilleront les laines... Ce livret sans prétention est une introduction au monde des teintures végétales sur laine, laine qui se laisse si bien teindre, laine que j'aime tant, laine qui me parle toujours autant, année après année. Toutes les photos sont présentées sans réelle couleur. J'ai envie que vous découvriez vos propres couleurs, en temps et lieu. Elles sont belles quand on les laisse être tout simplement. On est tellement exigeant avec la couleur, avec les plantes, avec les fibres... avec nous-mêmes. Je vous laisse donc lire et rêver à d'apaisantes et réconfortantes soupes de laine.»
La teinture naturelle - 3
La laine - 4
Préparer la fibre - la forme des fibres et le nettoyage - 5
Le mordançage - 6
Réaliser un bain de teinture - 7
Teindre - 8
Nuançage et autres possibilités - 9
Entretien de la laine teinte - 10
Notes sur les instruments et sur la sécurité - 11
Mot sur la teinture à indigo sur laine - 12
Mot de la fin - 13
Annexe : quelques plantes tinctoriales